Loge ? Orient ? Obédience ?

Qu'est-ce qu'une Loge ?

   Le mot peut avoir deux origines, l'une du viel allemand "laubja" (hutte de bûcheron), l'autre italo-provençale et catalane, "loggia (lieu de réunion des marchands).
Le mot Loge est employé au Moyen-Age lors de la construction des cathédrales ; c'était une sorte de cabane où les tailleurs de pierre réalisaient leur ouvrage à l'abri des intempéries.
Les liens historique de la Franc-Maçonnerie avec ces batisseurs entraînèrent la conservation de nombreux termes de métiers employés à cette époque.
Par analogie, la Loge ou Atelier, est le lieu où se réunissent les Francs-Maçons pour travailler.

Qu'est-ce qu'un Orient ?

   C'est le lieu géographique où se constitue la Loge. On parle de l'Orient de Soissons parce que le lieu de réunion se situe à Soissons et que la plupart des membres de cette Loge habitent la région de Soissons.
L'Orient c'est aussi le point cardinal où la lumière réapparaît chaque matin.

Qu'est-ce qu'une Obédience ?

   C'est l'association qui regroupe des Loges au plan national (plus de 1220 pour le GODF). Elles lui reconnaissent une autorité administrative et organisationnelle.
Si toutes les Loges travaillent au même rite, l'obédience s'appelle une Grande Loge. Si plusieurs rites sont pratiqués, l'obédience est une fédération avec un Grand Orient.

Les principales obédiences

   - Grand Orient de France
   - Grande Loge de France
   - Grande Loge Nationale Française
   - Grande Loge Féminine de France
   - Grande Loge Traditionnelle & Symbolique (Opéra)
   - Loge Nationale Française
   - Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal
   - Ordre Maçonnique Mixte International du Droit Humain